dimanche 4 décembre 2016

ALEP: UNE RUINE PERPETUELLE

Elle est devenue méconnaissable, la deuxième ville syrienne. Alep est un champ de ruine qui essuie bombardements sur bombardements. Une ville martyr où se joue le destin de la Syrie. Une ville en pleine catastrophe humanitaire.












Alep maintenant
Alep avant




Les morts suite à des effondrements de bâtiment, consécutifs à d'intenses bombardements sont devenus comme ordinaires à Alep. Les hommes de Bassar Al Assad et les rebelles syriens s'opposent mortellement au quotidien dans cette ville stratégique du Nord-Ouest de la Syrie. Mais ce sont les civils qui paient le plus lourd tribut. En plus de la hantise de la mort, les civils doivent faire face à des conditions de vie pitoyable. La guerre a tué toute l'activité économique d'Alep. Elle a également détruit presque tous les hôpitaux et structures médicales de la ville. Sans la présence de braves ONG humanitaires, la population d'Alep évalué à plus de deux millions serait peut être réduite à néant. Le désespoir et l’indignation sont à leur paroxysme chez les familles.

Le pire, les alepiens n'ont pas leur destin entre leurs mains. La situation de la ville se discute très souvent au Conseil de Sécurité de l'Onu, où les divergences entre la Russie, soutien de Bassar Al Assad et les Etats-Unis, qui appuie les rebelles, retardent indéfiniment la fin de la crise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire