dimanche 5 juin 2016

CINEMA : LA 46ème PROMOTION DU CESTI PREPARE UN COCKTAIL EXPLOSIF

16ème scène du film, en tournage, le bailleur est venu avec véhémence
réclamer l'argent du loyer à Moka
Le cinéma a la manie de matérialiser des histoires hors normes. C’est un art qui se singularise par sa capacité à illustrer par la magie de l’image et des scénarios rocambolesques, des réalités profondément ancrées dans la société. Ce trait particulier du septième art, les étudiants de la 46ème promotion du Cesti sont en train de l’expérimenter avec leur film très prometteur, en cours de tournage : La Vérité à Tout Prix.

 Une ambiance bon enfant. Des blagues, des plaisanteries sont lancées après chaque séquence de tournage. Acteurs, cameraman, perchman et membres de l’équipe technique affichent une grande complicité. Mais le sérieux et la concentration reprennent le dessus à chaque fois que le mot « action » est lancé : silence on tourne.

C’est un appartement à la Médina qui accueille la seizième scène du film. Moka l’acteur principal apparaît défiguré, souffrant, bandé de la tête et des mains, des séquelles d’une agression essuyée la veille. Pour en rajouter à sa peine, le bailleur de sa chambre, furieuse débarque chez lui et l’assiège. Elle est venue récupérer l’argent du loyer. Le ton monte, elle l’accable de mots blessants, d’offenses… avant de repartir en lui donnant un ultimatum.

La vérité à tout prix raconte une histoire de falsification de faux billet entre un directeur d’un organe de presse et un ministre de la république, révélée par un journaliste soucieux des règles d’éthique et de déontologie. On en dira pas plus sur le scénario....suspens!

Un super casting
Il n’a pas été question d’appel d’offre d’envergure pour dénicher des acteurs de talent. Le besoin ne s’est guère fait ressentir. Les protagonistes du film sont exclusivement issus de la 46ème promotion du Centre d’Etude des Sciences et Techniques de l’Information. Une promotion qui a la chance d’accueillir des personnages, aux traits incroyables. Talentueux, drôles, inspirés, fascinants, ils ont tout pour mettre en œuvre un scénario exceptionnel. La promotion possède des étudiants, ayant pour la plupart des dons d’acteur. La vérité à tout prix se présente comme une occasion pour faire éclore tous ces talents.
Moka, l'acteur principal
Emma, la réalisatrice du film,
en même temps actrice
avec le rôle de bailleur 

Vivi, la petite amie de Moka

Emboîter le pas à leurs aînées de la 45ème promotion
Un film au Cesti, ce n’est pas une première. Une promotion précédente l’a déjà expérimenté. Il s’agit de la 45ème promotion, avec le film, le défi de Macodou qui a fait sa sortie officielle récemment, le 13 Mai 2016. La vérité à tout prix sera la deuxième production cinématographique. Il risque fort de placer la barre encore plus haut et d’avoir une meilleur portée que son prédécesseur, tous les ingrédients étant réunis pour faire une œuvre qui fera parler.


Ces productions s’inscrivent dans le cadre d’un nouveau module introduit, il y a trois ans dans l’école de journalisme, celui du Langage Cinématographique. Il est dispensé par « le fou de cinéma », Abdel Aziz Boye, frère de l’ancien premier ministre Mame Madior Boye. Depuis plusieurs années, il consacre sa vie à la formation de la jeunesse au cinéma, dans la banlieue et à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Son engagement est en train de porter ses fruits. Il a déjà conduit à la réalisation de plus d’une dizaine de films. Il peut se prévaloir également d’avoir formé un lauréat du Festival de Cannes, Moly Kane et d’autres lauréats au Fespaco. Qui seront les prochains sur la liste ? Les acteurs de La Vérité à Tous Prix ? Ça ne serait pas une surprise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire