mercredi 13 avril 2016

FACEBOOK: COMMENT LES NOUVEAUX MÉDIAS NOUS MANIPULENT

Facebook est devenu un canal incontournable de l'information dans ces années 2010. Aucune entreprise de renom, aucun média important n'est absent sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Mais en consente recherche du "buzz" et du précieux "j'aime", les nouveaux médias qui pilulent sur le réseau n'excluent pas de recourir à la manipulation pour attirer des "followers".

Tous les jours dès qu'on ouvre le fil de l'actualité de notre compte Facebook, on tombe aussitôt dès la deuxième ou la troisième publication sur une publicité. Celle-ci revient d'ailleurs en boucle souvent en naviguant sur le fil. Certaine publicités sont conformes sur le plan du contenu à la réalité. Mais d'autres recherchent nos points faibles, jouent sur nos sentiment pour nous embobiner. 
L'idée c'est de mettre sur la publication sponsorisée (celle faite avec une publicité qui a une fréquence très large) une photo d'une grande star, d'un personnage admiré de tous, ou d'une oeuvre qui appelle à l’adhésion religieuse ou culturelle, et de demander combien de j'aime pour elles?

Le Président Macky Sall avec
la première dame
Doudou Ndiaye Rose
Le Saint Coran



Akon







Beyonce


Le Président Wade et l'ancienne
Première dame


















Grâce à cette manœuvre fallacieuse le média Sans Limites a par exemple gagné en trois jours plus de 1 000 mentions "j'aime, Deep Beat Machine en une semaine 1 200 mentions j'aime. Le public ne s'en doute souvent pas. Mais il est manipulé, avec la complicité de Facebook. En aimant la photo de Akon, Macky Sall, Beyoncé ou celle du Saint Coran, la mention j'aime revient aussitôt au média, qui accroît ainsi son audience sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, quand on aime une page, on en devient aussitôt l'abonnée. Il faut ainsi réfléchir à deux fois avant de faire ce clic banal sur "j'aime". On peut ainsi participer sans le savoir à la renommé d'un média, qui n'aura pas convaincu de par sa pertinence, sa crédibilité, mais qui aura berner la majeur partie de ses consommateurs.

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