dimanche 29 novembre 2015

CANAL PLUS DES MIETTES !


La chaîne cryptée ne diffusera plus la Premier League, son porte étendard, la saison prochaine au détriment de Ma Chaîne Sport du Groupe Atice du milliardaire Patrick Drahi. Canal présente ainsi presque plus grand-chose à ses abonnées après que l’autre impitoyable concurrent, Bein Sport lui a volé la vedette sur les plus grandes compétions sportives du monde



On est loin de l’âge d’or de Canal, où à la suite d’importantes innovations techniques sous la houlette de l’éminent réalisateur Jean Paul Jaud et de ses « disciples » Jean Jacques Amselem et Jérôme Revon, la Chaine cryptée avait révolutionné la retransmission du sport en direct à la télé. On est loin des records de Médiamétrie d’une chaîne privée payante, avec la voix emblématique de Thierry Gilardi lors des grands matchs foot. Canal Plus est davantage sur une pente descendante à la suite de pertes répétitives de droits de retransmission des compétions sportives phares, au profit de ses concurrents.

Plus grand-chose pour les abonnés
Après avoir cédé la NBA, la Liga, la ligue des Champions, la Ligue Europa, la Bundesliga,  la Serie A et une importante partie de la Ligue 1 à Bein Sport, Canal va perdre son précieux totem, la très convoitée Barclays Premier League au profit de Ma Chaine Sport. Il ne reste plus à la chaine cryptée, que le Top 14 et la Formule 1 comme programme phare à proposer à ses abonnés, qui de plus en plus daignent à renouveler leur abonnement.
La descente aux enfers de Canal est accentuée par le départ de plus en plus croissant de ses meilleurs journalistes vers le concurrent Bein Sport. Alexandre Ruiz, Darren Tulett, Philippe Josse, Julien Brun, Jean Charles Sabatier, Frédéric Viard, Rodolphe Pires entre autres forment la liste qui n’est peut-être pas encore exhaustive, deux autres mastodontes du journalisme sportif français, Grégoire Margotton et Stéphane Guy étant souvent annoncé vers la chaine qatarie.

La saison prochaine, pour voir du foot il ne faudra pas compter sur Canal+. On voit mal comment la chaine cryptée pourra conserver ses abonnés à qui elle demande la coquette somme de 40 euro par mois. Cela d’autant plus que Canal est par ailleurs concurrencé par le géant américain Netflix, sur son autre plateau important, le cinéma.
Peut être que les émissions novatrices de canal comme La data room ou J+1 et la chaîne bonus du groupe, Infosport+ qui joue le rôle de compensateur, en proposant tout de même les images et les résumés des compétitions que la chaîne cryptée a perdu, pourront inciter certains abonnés à poursuivre l'aventure avec la mythique chaîne.


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