lundi 31 octobre 2016

LIGUE 1 SENEGAL: UNE COUPE DE TROP


En l'espace de quelques semaines, l'US Gorée, a remporté deux trophées: la Super Coupe et le Trophée des Champions. En réalité, elle a remporté deux Super Coupes, vu que le trophée des champions, qui tire ses origines de la Ligue 1 française est une Super Coupe. Une incohérence.

Innovation ou mimétisme inconsidéré?
 Innovation, parce que c'est une première au monde serait-on tenter de dire. La ligue Sénégalaise de Football Professionnel et la Fédération Sénégalaise de Football sont sans doute les premières a avoir expérimenté deux super coupes. 

Mais cette expérimentation relèverait plus d'un "copier-coller à l'aveuglette". En 2009, avec "la professionnalisation" du football sénégalais, les dirigeants n'ont pas hésité, comme il est de coutume au Sénégal, de se référer au modèle français. Le nom du championnat ne pouvait être autre que: Ligue 1. Mieux, il fallait également comme dans le championnat français avoir une Coupe de la Ligue, en dehors de la coupe nationale. En 2015, le mimétisme est parachevé, avec l'arrivée du Trophée des champions, compétition qui en France a remplacé la Super-coupe de France en 1995. En 2016, la nouvelle trouvaille des dirigeants du football sénégalais est ainsi la super-coupe du Sénégal qui oppose le vainqueur de la coupe de la ligue et celui du championnat.

Or une super-coupe comme celà se fait en Espagne, Allemagne ou Italie oppose plutôt le vainqueur de la coupe nationale et du championnat. On dirait qu'en copiant, ou en voulant innover ils ont mélangé les pinceaux.

Des trophées sans prestige.
L'expérience de la super-coupe, pour un coup d'essai, n'est pas loin d'un flop. Ce Dimanche 30 Octobre, le stade Demba Diop était presque vide. La Fédération n'a pas eu de chance. La première super-coupe qu'elle organise n'est pas tombé sur un Casa Sport Niarry Tally, mais sur deux équipes qui ne sont pas réputées être les champions de la mobilisation. Ce manque d'engouement donne encore peu de valeurs au trophée.
De surcroît, on aura droit à une nouvelle compétition bientôt: la Coupe du parlement. Cette multiplication vertigineuse des tournois influent ainsi grandement sur la valeurs des trophées.

Le mimétisme en soi n'est pas une mauvaise chose s'il est calculé et adapté aux réalités locales. La LSFP s'est engagé dans une logique d'accroissement de compétitions importées. Si la Coupe de la ligue, depuis son implantation est un succès, le trophée des champions et la super coupe sont pour le moment des ratés. L'idéale serait d'avoir une seule super-coupe. Il faut ainsi choisir entre les deux.

2 commentaires:

  1. Ainsi va le Sénégal mon cher. c'est le pays du pilotage à vue, du copier-coller et du copinage. On n'est pas sérieux. Il n'y a pas de hasard. C'est une première parce que depuis que Me Augustin est là c'est la première fois que les insulaires remportent quelque chose. leur dernière coupe remonte en 1996, leur dernier titre de champion en 1984. Quand on crée une coupe c'est pour donner des récompenses. Augustin, les autres années ne trouver aucun intérêt à multiplier les trophées parce qu'il n'y avait aucun intérêt. Maintenant que son équipe a renoué avec les victoires oui il faut en profiter et se renflouer les poches. Dans les pays qui se respectent avant le démarrage de la saison toutes les équipes sont informées du calendrier et des différent coupes en jeu. Au Sénégal, on dort, on rêve et au réveil on programme une compétition. C'est comme ça que TFC n'a pu disputer la coupe du parlement alors qu'elle y avait droit. on les a appelés au téléphone pour les informer que le tournoi c'est dans 48H. L'équipe était alors en Gambie pour les besoins de leur hivernal. Et on est professionnel.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très dommage mon grand!!!

    RépondreSupprimer