jeudi 17 décembre 2015

LA 43ème PROMO DU CESTI A RECU SON PRECIEUX SESAME

Les étudiants de la 43ème Promotion du Cesti

Ce jeudi 17 décembre 2015 à la salle de conférence de l’UCAD II, les 22 étudiants de la 43 ème promotion du Centre d’Etude des Sciences et Technique de l'Information ont reçu leur parchemin, en présence de grandes personnalités, notamment le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Marie Teuw Niane et du Secrétaire Général du gouvernement Abdou Latif Coulibaly.


Un grand jour ! La salle de conférence de l’UCAD II aura été témoin de cette fantastique matinée, où de tous nouveaux journalistes ont reçu leur diplôme sanctionnant trois années de formation autant âpres, rigoureuses qu’excellentes. Présidé par le ministre Marie Teuw Niane, la cérémonie riche en couleurs, renchérie par la présence de distingués responsables du pays, l’honorable député Aida Mbodj, l’ancien Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, d’augustes personnalités comme El Hadj Mansour Mbaye, a été riche en émotion.
Tout au long de la cérémonie, un nom est revenu avec insistance, celui du parrain de la promotion, feu Alioune Fall. Journaliste de renom, fort d’une expérience internationale résolue qui l’a conduit en France et au Congo, Alioune Fall est le premier directeur de l’Office de la Radiodiffusion du Sénégal (ORTS). Ses qualités ont été tour à tour exposées par les différents intervenants, notamment sa fille, Die Maty Fall, qui aura ému toute l’assistance par son témoignage frappant.  Que dire du film de Matou Saly Dia, récipiendaire de la 43ème promo, qui aura fait couler les larmes des membres de la famille Fall. Les qualités du parrain, rigueur, travail et performance sont sans doute des sources d’inspiration pour cette promotion qui porte son nom

Une promotion imprégnée du label « Cesti »
Le Centre d’Etude des Sciences et Techniques de l’Information fête ses cinquante ans. Depuis 1965 cette école forme des journalistes de diverses nationalités, avec un seul créneau, l’excellence. La formation remarquable est marquée par une rigueur infaillible. C’est ce qui aura valu à cette école de devenir la première en Afrique Francophone, de figurer dans le Top 10 des écoles de journalisme en Afrique, et d’être la seule dans le très restreint réseau Théophraste qui regroupe plus d’une dizaine d’école de journalisme francophone, dont justement M.Ibrahima Sarr directeur du Cesti est Président.
C’est de ce prestige grandiose que les 22 récipiendaires de la 43ème Promotion (11 en option Télé, 7 en radio et 4 en Presse Écrite) ont été imprégné durant 3 ans (2ans pour certains). Guidés par des professeurs émérites, des journalistes chevronnés, de grands spécialistes des médias, des historiens, des philosophes, des sémiologues, d’excellents techniciens etc, ces étudiants ont reçu une formation de très grande intensité. Confrontés à toutes les conditions de travail avec des voyages d’étude à l’intérieur du pays, des sessions intensives et des stages de deux mois dans différents organes de presse; dotés d’attributs techniques qui font d’eux des Journalistes Reporter d’Image et des capacités en Multimédia, comme l’exige la modernité, ils ont été trés bien outillés pour désormais affronter le marché du travail.

Certes celui-ci est de plus en plus saturé. Mais nul ne rejette l’excellence. C’est alors en faisant montre de la virtuosité que l’on reconnait habituellement les journalistes sortis de l’école, qu’ils pourront plus facilement s’insérer dans les organes de presse et montrer toute l’étendue de leur qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire