Cheikh Thiam DG du Soleil |
Le directeur général du
Soleil, Cheikh Thiam, a animé un carrefour d’actualité au Cesti avec le directeur
de publication de Stades et Sunu Lamb, Mamadou Ibra Kane. Les enjeux auxquels
sont confrontés la presse et les défis qui l’attendent ont été passés en revu
face aux étudiants en journalisme.
On aurait dit le contraire, et
pourtant c’est bien le cas ! Selon Cheikh Thiam : la part des
ressources publiques dans les ressources internes du Soleil est peu importante. « Si ce n’était
pas les ventes et les publicités, le Soleil aurait fermé depuis longtemps »,
a t-il martelé. Le DG du journal public attire l’attention par ailleurs sur les
nouveaux bouleversements qui ont traits à la presse. La publicité et le
lectorat qui consistent les principales sources de financement des quotidiens
se tarissent de jours en jours.
Les concurrents viennent de
partout, à entendre Cheikh Thiam. Sur le plan de la publicité, la
multiplication des canaux agresse gravement la presse. L’accroissement des
panneaux publicitaires, leur révolution, leur affinement engrangent de plus en
plus un marché. « Même les ponts constituent des supports de communication »
renchérit à ce propos, Cheikh Thiam.
La presse est également concurrencée
dans son autre source de revenu : ses lecteurs. La presse en ligne et les réseaux sociaux attirent de plus en plus du monde, souligne le Directeur Général
du Soleil. « Tout cela nous porte préjudice.
Pour remédier à ce problème, pas de
détour selon lui : « s’adapter ou périr ». « Il faut
revoir le contenu, ne pas avoir peur du changement » ajoute-t-il. Toujours
dans cette perspective, Mamadou Ibra Kane du groupe Africom, pense que les
journaux spécialisés et régionaux constituent une véritable piste de solution.
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