![]() |
| les édifices poussent déjà à Diamniadio |
L'agglutination de la capitale s'accentue de jours en jours, au moment où d'importantes surfaces inhabitées sont disponibles dans la partie supérieur de la presqu’île. Désengorger la promiscuité d'une métropole au profit d'un espace à proximité et à forte potentialité, tel est l'un des projets les plus cohérents du Plan Sénégal Émergent.
Ce Samedi 08 Aout 2015, le Président de la République Macky Sall était en visite à Diamniadio en compagnie d'Alpha Condé, le chef d'Etat guinéen. On a pu apprécier l'Etat d'avancement des chantiers du pôle Urbain de Diamniadio. Les immeubles sortent déjà de terre sur le pole destiné aux 2630 unités d'habitations qui accueilleront à terme plus de 40 000 nouveaux habitants.
Un pôle urbain dans toute sa cohérence
Diamniadio est situé à l'entrée de la région de Dakar. Une zone, carrefour à cheval entre la grande ville de Thiès, la ville touristique de Mbour et bien évidement le la "mégalopole" de Dakar. Paradoxalement, c'est une localité, jusqu'ici peu développée, avec une population de même pas 15 000 habitants et d'importants hectares jusqu'ici inhabités.
Parallèlement, Dakar étouffe. La capitale sénégalaise, cantonnée dans ses 83 Km2 (département de Dakar), connait de plus en plus une croissance démographique intense. La promiscuité est de plus en plus palpable. Le désengorgement devient très nécessaire.
Coïncidence, une ville qui a besoin de respirer, à proximité d'une localité à fortes potentialités inexploitées! C'est ainsi très logique que depuis le régime du Président Wade, les yeux soient tournés vers Diamniadio, pour enfin soulager Dakar.
L'heure du concret a même déjà sonné!
L'un des plus grands et plus moderne centres de conférence d'Afrique de l'Ouest se trouve déjà à Diamniadio! Le CICAD (Centre International de Conférence Abdou Diouf), infrastructure atypique, inaugurée en Novembre dernier lors du dernier sommet de la francophonie, est évidemment précurseur avec la pédiatrie de Diamniadio, construite sous le régime du Président Wade, en attendant les innombrables édifices qui vont suivre. D'abord la très urgente deuxième université de Dakar, l'Université Amadou Makhtar Mbow, en cours de construction, ensuite les logements sociaux qui commencent déjà à se dresser fièrement, enfin, les autres pôles envisagées, notamment celle touristique, celle réservé aux institutions privées et celle, aux activités tertiaires. C'est une question d'années, bientôt une importante ville va voir le jour au Sénégal. Un ville à même d'accompagner la croissance du pays quoi qu'il arrive. En plus l'aéroport internationale Blaise Diagne de Diass, juste à coté, ainsi que l'Autoroute à péage qui transite par la ville seront des atouts de tailles pour l'accessibilité de Diamniadio.
Le pôle de Diamnaiadio est l'un des rare projet susceptible de faire l’unanimité au Sénégal, vu le désaccord perpétuel et systématique de la classe politique sénégalaise. Jusqu'ici, aucune critique d'envergure n'a été exposée à l'encontre de ce projet. L'opposition, en désapprobation avec le PSE (voir l'article sur Le PSE: des obstacles ), semble au contraire approuver la construction de ce pôle. Ce qui laisse présager qu'en cas d'alternance présidentielle lors des futurs élections, il sera l'un des rare projet susceptible d’être achevé. La relève de la presqu’île, sera ainsi assurément garantie

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire