jeudi 4 juin 2015

DÉMISSION DE BLATTER: MAUVAISE NOUVELLE POUR L'AFRIQUE!

Seep Blatter, Président de la FIFA
 et Jacob Zuma, Président de l'Afrique du Sud
Si l'Occident se réjouit de l'annonce de la démission de Sepp Blatter après les scandales de corruption qui ont secoués la FIFA, l'Afrique à l'inverse doit regretter le départ d'un président qui a tant fait pour le développement et le rayonnement de son football.



Evidemment, la FIFA est plongée depuis plusieurs années dans de nébuleuses affaires. C'est indubitable, le scandale de corruption qui gangrène l'instance mondiale du football ne contribue guerre à redorer l'mage de l'institution. On ne peut ainsi en aucun cas omettre cet aspect qui a accentué le discrédit qui est porté à la FIFA.
Mais on ne saurait aussi avoir une vision unilatérale des choses. Depuis l'éclosion de cette affaire de corruption , Sepp Blatter, le Président de la Fifa est devenu un bouc émissaire, recevant toutes les attaques imaginables, les critiques les plus acerbes, les désapprobations les plus tranchantes, qui ont finalement eu raison de sa peau. On a comme l'impression que Sepp Blatter est le diable en personne, tant on la fracassé, tant on la décrédibilisé. Le plus surprenant, l'opinion africaine s'est grandement jointe aux pourfendeurs de Blatter malgré le soutien indéfectible que les présidents des fédérations africaines ont manifesté à l'endroit du suisse. On serait tenter de croire que cette opinion africaine est manipulée par l'Occident et son défoulement médiatique sur Blatter. Son adhésion à l'offensive orchestrée par l'UEFA et la justice américaine contre Seep, parait très injuste vu tous les bienfaits que le septuagénaire a pu réservé pour le continent noire durant ses dix sept ans de règne.

Blatter, le père Noel de l'Afrique!
Si on raisonne en tant que défenseur des intérêts de l'Afrique, on ne peut rester indifférent au bilan de Sepp Blatter pour le continent noire. En effet depuis 1998 et l'arrivée de Blatter à la tête de la FIFA son action envers l'Afrique est appréciable à plusieurs niveaux:
  • Sous son magistère le nombre de pays africains participant à la coupe du monde  est passé de 3 à 5 pays (6 durant la coupe du monde 2010).
  • C'est durant son règne que l'Afrique a organisé pour la première fois de son histoire la coupe du monde de football, en 2010 en Afrique du Sud (l'une des coupes du monde les plus réussie de l'histoire)
  • Le système qui a prévalu sous l'égide de Blatter a fait de l'Afrique avec ses 54 Etats, le continent qui pèse le plus en terme de voix à la FIFA. L'institution est l'une des rares au monde où l'Afrique a de pareilles prérogatives.
  • L'Afrique a grandement bénéficié du Programme Goal, lancé par Seep Blatter depuis 1999, pour réinvestir la grande manne financière de la FIFA pour la construction de plusieurs infrastructures qui ont beaucoup contribuées au développement du football sur le continent.
L'Afrique doit beaucoup à Seep Blatter. Elle doit plutôt lui réservé un grand soutien en ces moments difficiles. Certes la corruption qui sévit à la FIFA ne peut épargner le suisse, mais en raisonnant selon les intérêts de l'Afrique, les africains ne doivent aucunement négliger le bon président qu'a été Sepp Blatter pour le continent noir. C'est en cela que sa démission parait comme une mauvaise nouvelle. Il n'est pas sûr que son successeur aura le même penchant pour l'Afrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire