lundi 8 juin 2015

DÉPUTES: EN QUOI SONT-ILS HONORABLES?

Ils sont gâtés, ils ont des avantages très enviables, ils n'ont qu'une seule tache: bien représenter le peuple, faire entendre et faire régner la volonté populaire. Et pourtant, ils ne remplissent que très rarement leur mission, et on les nomme "honorables députés"!


Le pouvoir législatif tel que décliné par Montesquieu dans le cadre d'une démocratie représentative avec les trois pouvoirs assignait bien un rôle aux représentants du peuple, aux députés, celui de faire régner la volonté populaire dans toutes les décisions. Les députés sont ainsi chargés de veiller à ce que l'exécutif ne dérive pas des intérêts du peuple. Leur rôle est éminemment crucial, pour la bonne gestion des affaires de la cité. S'ils faillissent à leur mission, le pouvoir peut se permettre n'importe quelle dérive.

Nos députés sont-ils honorables?
En principe une personne qui est chargée de défendre les intérêts d'un peuple, d'une nation; qui est l'avocat de la volonté populaire ne peut être qu’honorable. Mais elle sera honorable évidemment si et seulement si elle remplit effectivement sa fonction, bien représenter le peuple, bien défendre le peuple. Sinon c'est tout le contraire!
C'est ce qui nous pousse à nous demander si justement les députés représentent bien le peuple.
Un constat nous dirige déjà vers une réponse négative à cette interrogation. Les députés sont tous issus des partis politiques, et que le parti qui est au pouvoir a systématiquement une majorité à l'assemblée nationale. Ainsi, ils sont tenus de prendre la ligne de leurs partis. Ce qui fait que le parti est prioritaire devant le peuple. De ce fait, si le Président de la république, étant en même temps chef de son parti prend un décret, il est systématiquement voté à l'assemblée nationale, y disposant une majorité acquise à sa cause, une majorité mécanique. Le député, au lieu de prioriser le peuple priorise son parti. Au lieu de défendre le peuple, défend plutôt son parti. C'est ce qui fait qu'ils ne défendent pas foncièrement le peuple, mais leur formation politique. Ils ne représentent dès lors pas bien la volonté populaire. Ils ne sont alors pas honorables, au contraire.

Parti politique, l'incompatible du député 
Il est désormais sûr qu'un député, issu d'un parti politique prendra plus en compte la ligne de sa formation politique que celle de la volonté populaire. Il est évident alors, pour qu'il soit efficace dans son rôle, pour qu'il ne puisse mettre en avant que la volonté du peuple, qu'il ne doit aucunement provenir d'un parti politique. Il doit être un homme libre, autonome et qui est dans des conditions où, on ne peut l'influencer, pour qu'il puisse remplir effectivement sa mission. L’adhésion a parti politique est sous ce rapport incompatible avec l'action du député. Un député qui provient d'un parti politique ne peut être un bon député.
Mais c'est tout le contraire qui prévaut. Tous les députés sont issus d'un parti politique et ils ne ratent pas l'occasion de monter leur appartenance à tel ou tel parti. Mieux, ils sont très souvent invités dans les plateaux de télévision et on découvre d'une manière flagrante, qu'ils dévêtissent le manteau du représentant du peuple, pour endosser celui du fervent militant. Le député dévoile ainsi au yeux de tout le monde, que défendre le peuple est une seconde priorité. Son principal souci, est de soutenir l'action de son parti.

Et pourtant, il a tous les avantages
Salaire compris entre 1 200 000 et 2 000 000 fcfa, 250 à 1000 litres de carburant par mois, 500 000 de crédit téléphonique par mois accompagné de fonds politiques, d'un passeport diplomatique de frais de mission, d'un terrain à usage d'habitation d'une immunité parlementaire etc, et la liste n'est pas exhaustive! Le député est grassement traité, il a de luxueux avantages et pourtant, il n'est pas dans les dispositions de bien remplir sa mission, du fait de son appartenance politique.

Ils ne font pas bien leur travail, et ils sont royalement traités. Le comble, on le surnomme "honorable député"! Notre système politique n'a pas fini de nous dévoiler toutes ses incohérences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire