![]() |
| le président Lamine Diack, remettant le trophée au vainqueur à Amadou Ndiaye |
Le traditionnel meeting d'athlétisme de Dakar a battue son plein ce Samedi 23 Mai au Stade Leopold Sedar Senghor. Tous les ingrédients étaient réunis pour la réussite de l’événement avec une bonne affluence dans les gradins, garnis surtout par de jeunes écoliers. Il aura fallu patienter jusqu'à la dernière épreuve pour voir un sénégalais s'illustrer. Et de quelle manière, sorti de nulle part, l'athlète sénégalais Mamadou Ndiaye a surclassé ses adversaires sur le 400 mètres haie et à fait chavirer le public de Léoporld Sédar Senghor qui commençait à désespérer d'une performance sénégalaise.
Le meeting international d'athlétisme de Dakar a perpétué la tradition ce Samedi au Stade Léopold Senghor. En hommage au Président Lamine Diack, le meeting a vu plus d'une centaine d'athlètes s'illustrer dans divers épreuves de courses, de lancés, et de sauts. Les athlètes sénégalais naturellement étaient plus nombreux dans le plateau proposé par les organisateurs. Mais, ils ont rivalisé de contre-performances, moins forts que les autres athlètes internationaux qui leur ont volé la vedette.
Mais pendant que le public désespérait sur ses sénégalais, une fulgurance, un éclair surgit: Amadou Ndiaye sur la dernière épreuve du meeting au 400 mètres haie décroche in extremis la victoire attendu par tout un stade.
Dès le début de la course, on a senti un Amadou Ndiaye sûr de ses forces. Il réalise un très bon départ au couloir N°7 provoquant la clameur du public. Il maintient un très bon rythme de course sur les virages du 300 et du 200 mètres prenant crescendo une avance sur ses adversaires. Dans la dernière ligne droite, c'est un stade en ébullition qui accompagne son champion qui s'échappe de la meute de ses poursuivants. La dernière haie franchit, Amadou Ndiaye s'élance dans un tout ultime effort vers la ligne d'arrivée qu'il franchit dans une explosion de joie des spectateurs.
Cette performance nous rappelle celle d'Amadou Kassé Hann, il y a deux ans sur la même discipline au meeting de Dakar. En effet le vainqueur des derniers jeux de la Francophonie avait obtenu une victoire, copie conforme de celle de Amadou Ndiaye. Ce triomphe l'avait propulsé sur le devant de la scène et l'avait rendu célèbre, jusqu'à la finale des championnats du monde de Moscou 2014.
Amadou Ndiaye va t-il connaitre la même trajectoire? Le Sénégal a bien intérêt surtout que Kassé Hann, son meilleur espoir a choisi récemment de courir pour la France, se sentant délaissé par les autorités sénégalaises. Amadou Ndiaye, après sa victoire du jour devrait attirer l'optimisme du public sénégalais dans l'optique des JO de Rio de 2016. L'avenir nous édifiera.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire