mardi 19 mai 2015

ADIDAS/NIKE: DUEL AU SOMMET

Le duel s'enchérit de jour en jours entre les deux géants. La concurrence devient de plus en plus rude. La marque aux trois bandes veut détrôner, celle à la virgule au sommet. L'un des duels les plus impressionnants du business nous livre de jour en jour son pesant d'or.


C'est l'histoire entre un leader d'une course de demi fond qui est menacé perpétuellement par un rival qui est dans la dynamique de vouloir le dépasser. Adidas a depuis longtemps été dans la position du chasseur. Il n'a jusqu'ici jamais rattrapé le chassé, Nike qui règne en maître depuis longtemps  dans le domaine des équipementiers sportifs du monde. Avec un chiffre d'affaire annuel qui dépasse les 20 milliards d'euro, l'américain est loin d’être rattrapé par l'allemand qui ne totalise que  près de 15 milliards d'euro. L'écart entre les deux mastodontes est encore significatif, mais Adidas crée 25 ans plutôt que Nike a une revanche historique à prendre sur son rival. Même si l'ambition n'est pas clairement affichée d'aller détrôner le concurrent, devenir numéro 1 mondial est sans nul doute un objectif à long terme pour le géant allemand, si on suit la logique d'Herbert Hainer, le PDG de la marque aux trois bandes.
Adidas est le numéro 1 du football. Il compte, si on se réfère aux derniers investissements consentis dans le ballon rond le rester pour longtemps. En plus d’être le sponsor officiel des plus grandes compétitions du foot (mondial, ligue des champions...), Adidas a volé la vedette à Nike sur le contrat de deux de ses grands clubs de football, Manchester United et Juventus de Turin. D'ailleurs, le contrat record signé avec les reds devils va les permettre de vendre le maillot le plus cher du monde. Adidas espère ainsi tirer une bonne croissance de son chiffre d'affaire dans le foot pour se rapprocher davantage de Nike.
L'autre marché qui est très disputé est celui des chaussures. D'innovation en innovation, les deux géants sont toujours au coude à coude. 
La différence entre les deux équipementiers s'est faite sur le marché américain, très consommateurs, où Nike règne en maître avec plus de 60% des ventes. C'est ce qui permet à l'américain de maintenir son avance sur l'allemand. Le duel, sans merci, ne nous a pas encore livré son verdict. Il va s'exacerber de plus en plus. Les enchères vont continuer à grimper. Le bras de fer va continuer de plus belle. Une chose est pour le moins sure, Adidas a encore du chemin à faire pour venir à bout du numéro 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire