jeudi 7 mai 2015

LDC/MONDIAL: QUEL EST LE PLUS GRAND?

Sepp Blatter, président de la FIFA et Michel Platini, Président de l'UEFA
La coupe du monde et la ligue des champions sont les deux plus grandes compétitions de football au monde. Aujourd'hui plusieurs spécialistes européens du football s'accordent sur le fait que la C1 a supplanté le mondial au sommet des plus grandes compétitions.  Cette considération est-elle fondée? L'UEFA serait t-elle plus puissante que la FIFA?



La coupe du monde de football est généralement considérée avec les Jeux Olympiques comme les plus grandes compétitions sportives au monde. L'engouement que draine le mondial de football est quasiment incomparable. Les 32 meilleurs équipes de football au monde se retrouvent tous les quatre ans pour s'affronter. C'est en quelque sorte, le monde en miniature. Toute la diversité mondiale, africain, américain, asiatique, européen et océanique, se constitue en un melting-pot incroyable, pour faire vibrer le monde pendant un mois. La coupe du monde a su ainsi à travers les époques renforcer davantage sa renommée.
Mais aujourd'hui son hégémonie sur l’échiquier du football mondial est contestée par une compétition qui émerge de jour en jour: la ligue des champion. Cette dernière aurait même tous les arguments pour lui ravir son leadership. Ces arguments, défendus par plusieurs spécialistes européens du football sont particulièrement financiers.
Fort d'un soutien indéfectible de ses sponsors et avec l'importance de ses droits télé, l'UEFA a sorti en 2015 près d'un milliard d'euro pour le répartir aux 32 clubs qui participent à la ligue des champion, en fonction de leur performance. Alors que la FIFA a sorti trois fois moins lors de la coupe du monde 2014. Les enjeux financiers sont alors plus importants avec la ligue des champion qu'avec la coupe du monde.
De plus, la ligue des champions n'est pas seulement une compétition de dimension européenne. Elle est de dimension internationale. Suivie dans les quatre coins du monde, elle regroupe aussi les meilleurs joueurs du monde, de toute nationalité.
Ces arguments suffisent-ils pour la substitution de la coupe du monde par la ligue des champions, au devant de la scène?
On serait tenté de dire non. L'argument financier certes confère une certaine puissance de l'UEFA sur la FIFA, mais n'est pas déterminant. La Premier League sort 7 milliards d'euro pour les répartir entre les 20 clubs engagés en première division anglaise, cela ne fait pas d'elle la plus grande compétition de football au monde, même si elle est la mieux payée au monde.
La FIFA coiffe l'UEFA, et est la plus grande instance du football mondial. Naturellement, sa plus grande compétition doit alors être la plus grande au monde. De plus la ligue des champions ne regroupe que des clubs, représentants des villes, alors que la coupe du monde rassemble des pays entiers. Les clubs de la ligue des champions se limitent en Europe, tandis que les équipes de la coupe du monde viennent des cinq continents du monde. Le caractère mondial de la coupe du monde est plus effectif.
La ligue des champions ne peut alors pas être plus grande, plus importante que la coupe du monde. L'UEFA ne saurait être plus puissante que la FIFA, même si financièrement, elle peut la concurrencer. L'hiérarchie dicte sa loi. La FIFA est au sommet des instances de football au monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire