![]() |
| Poteau délimitant le trajet de l'Autoroute Thies-Touba prés du village de Ndongue |
l'Autoroute Thies-Touba en phase de construction est chaleureusement accueillie par les populations du Baol. Au delà des multiples controverses qu'elle a soulevée, elle va quand même soulagée les villages qu'elle traversera, en contribuant grandement à leur désenclavement.
L'Autoroute Thies-Touba est un projet lancé par l'Etat du Sénégal qui vise à moderniser le réseau routier inter-régional du Sénégal, dans le cadre du Plan Sénégal Émergent. Elle sera une autoroute à péage qui va relier la ville de Thies à la deuxième agglomération du pays, Touba.
L'Autoroute a engendré plusieurs polémiques relatives à son coût par rapport aux autres priorités du pays, à la volonté de politisation de cette ouvre par le régime en place, ou bien du contrat d'exploitation de la société française Effage que beaucoup contestent.
Mais au delà de toutes ces oppositions fondées sur des arguments objectifs, il ne faudrait pas aussi omettre l'apport qu'une telle autoroute pourrait apporté à la région du Baol et surtout à la ville de Touba, qui en plein essor démographique et économique.
La région du Baol est proie aujourd'hui à un réel problème d'enclavement. Hormis les villages qui sont proches de la route nationale N1, l'électricité est quasi inexistante dans la région. L'agriculture reste l'unique activité économique et la pauvreté gagne de plus en plus les populations. La région de Diourbel est même jugée comme l'une des plus pauvre du Sénégal. C'est ce qui explique l'exode massif des jeunes de le région qui dès l'age de 15 ans n'hésite pas à quitter le village pour aller chercher du travail à Dakar notamment, ou bien à Touba.
L'autoroute est ainsi une bouffée d'oxygène pour les populations du Baol. Elle va non seulement attirer l'électricité qui est une vieille doléance des populations mais elle va ainsi encourager l'activité industrielle dans une région où l'industrie est quasiment inexistante, sans oublier la fluidité de la circulation routière. Ainsi avec cette autoroute de dernière génération, le trajet Dakar-Touba qui faisait en moyenne 5 heure de temps de route (hors période de Magal) pourra être réduit aux alentour des 2 heures 30 minute. Cela va ainsi favoriser davantage les relations économiques entre les deux plus grande ville du Sénégal.
Tout choix à un coût. Cette autoroute va changer la vie de plusieurs sénégalais.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire