samedi 28 mars 2015

L'UNION, SEUL SALUT POUR L'AFRIQUE ?

L'Afrique, depuis des siècles reste en retard de développement par rapport aux autres continents. Aujourd'hui son essor reste toujours handicaper par divers facteurs, dont la balkanisation de ses Etats. Les Etats-Unis d'Afrique ne constitue t-il  pas l'alternative la plus crédible pour enfin booster le continent noir?



Le colonisateur n'a guerre rendu service à l'Afrique. Il l'a pillé, déculturé et divisé; comme un gâteau durant la conférence de Berlin. Aujourd'hui, avec ses trente millions de kilomètre carré, l'Afrique compte 54 Etats. Des Etats, qui la plupart ont les mêmes traditions, la même culture, la même histoire. Des Etats qui après plus d'un demi siècle d'indépendance pour la plupart, n'arrivent pas à trouver leur chemin vers le développement. 

Pris individuellement, les Etats africains sont dérisoires, faibles économiquement, vulnérables sur le plan de la sécurité. Ils n'arrivent pas ainsi à peser à l'échelle international, ils sont très dépendants de l'étranger...
Pourtant le potentiel de l'Afrique est certain. Le continent noir est très riche en ressources naturelles, très favorable à l'agriculture et sa population est très jeune.
Mais l'Afrique ne semble toujours pas se mettre sur la voie menant vers le développement. Comparé à l'Asie qui est en plein essor avec ses tigres, ses bébé tigres et ses dragons, le continent noir est subalterne. Comparé à l'Amérique latine avec ses géants industriels et agricoles, il est en retard.
La situation de l'Afrique est problématique. On peut être pessimiste sur ses lendemains. Une solution reste difficile à trouver, et surtout avec les petits Etats de notre époque. Leur union ne serait-il pas la vraie alternative?
les arguments ne manquent pas pour soutenir cette idée. Unie, l'Afrique pourra entre autre:
°Se hisser rapidement au rang de grande puissance
°Avoir plus d'aptitude à assurer sa sécurité,territoriale, alimentaire, sanitaire...
°Avec une monnaie commune, une agriculture florissante et une industrie dynamique, elle pourra peser sur l'économie mondiale
°Elle pourra bref, prendre sa revanche sur l'histoire et enfin se transformer en dominant, en géant...
Il reste à définir comment arriver à fédérer tous les Etats de l'Afrique. Voilà le plus gros lot du travail. C'est une décision qui appartiendra aux africains, si une fois ils sentent cette nécessité, ils expriment cette volonté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire