mercredi 4 mars 2015

LAT-DIOR, LE HÉROS NATIONAL QUI A LÉGUÉ D’INÉPUISABLES VALEURS

le héros national du Sénégal est sans nulle doute Lat-Dior Ngoné Latyr Diop. L'ancien souverain du royaume du Cayor s'est illustré de fort belle manière dans la résistance coloniale. Il a dans cette lutte montré plusieurs vertus, qui devraient inspirer l'actuelle génération, en déperdition culturelle.

Lat-Dior est le résistant qui a le plus tenu tête aux français pendant l'occupation coloniale. Durant vingt cinq ans (1857-1882), il a farouchement combattu le colonisateur, avec une abnégation hors du commun. C'est  Faidherbe   l'ancien gouverneur du Sénégal et pire ennemi de Lat-Dior à l'époque qui témoigne  le mieux sur lui: "depuis vingt cinq ans Lat-Dior nous a toujours combattus, soit par les armes, soit par ses agissements. Il nous infligea un désastre à Ngolngol, où cent trois de nos hommes sur cent quarante restèrent sur le terrain, en 1869 ses cavaliers détruisirent presque entièrement à Mékhé l'escadron des spahis".
Avec des moyens militaires limités comparés à ceux des français, il a pu grâce à d'éminentes qualités de tacticien, maîtrisant à merveille l'art de la guerre, infliger de sanglantes défaites aux français. Ses vaillants combattants les Cedoo, ont grandement contribué à cela. 
Lat-Dior a ainsi légué par cette résistance sans pareille, plusieurs valeurs qui peuvent se révéler être un réservoir inépuisable pour l'actuelle génération de plus en plus déculturée et assimilée à l'Occident. Parmi ces valeurs, nous avons entre autres:
°LE FIIT (le courage): Lat-DIOR a toujours montré un courage phénoménal à chaque fois qu'il affrontait ses ennemis.Il prenait part et dirigeait chaque combat et ne reculait devant un adversaire que par stratégie. 
°LE JӦM (l'honneur): Lat Dior a toujours défendu bec et ongle son honneur. A chaque fois que l’intérêt de son royaume était mis en mal par les français, il ne s'est jamais laissé marcher dessus, notamment sur la construction du chemin de fer Dakar-Saint-Louis, envisagé à l'époque par les français. Dans l'hymne de la jeunesse, Léopold Sédar Senghor a insisté sur cette vertu du Damel du Cayor: "Nous disons oui! Ngoné Latyr (bis)! A l'appel de l'honneur".
°LE MBAŇ (le refus): Tous les résistants coloniaux ont eu cette qualité, Lat-Dior n'en était pas dépourvu, loin de là.,Senghor renchérit à propos de celle-ci: "Nous disons non! Ngoné Latyr (bis) A la peur qui fait fuir".
°LE PATRIOTISME: Il est d'un patriotisme rarement égalable. A maintes fois, il a tenté de fédérer tous les royaumes du Sénégal pour affronter le colonisateur.
Les valeurs, léguées par Lat-Dior sont difficilement tarissables. Elles sont à transmettre à la jeune génération. On doit aujourd'hui, pour freiner l'assimilation culturelle qui gagne de plus en plus du terrain, les faire revenir en force dans nos pragmatismes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire