mardi 10 mars 2015

LA POLITIQUE D'AUJOURD'HUI, UNE PROFESSION ABOMINABLE


Dans son essence la politique désigne l'art de bien gérer les affaires de la cité. De mon point de vue, elle a complètement perdu sa valeur au fil du temps, un peu partout dans le monde, surtout au Sénégal. Divers enjeux, sont derrière cette perversion.



On trouverait difficilement un métier plus noble, que celui de servir son pays, sa nation. Le policier, le gendarme, le soldat en principe peuvent être mis dans le même sac que la personne impliquée dans la gestion des affaires de l'Etat, si on considère que tous ces derniers ont un dénominateur commun: rendre service à leur nation. La politique est de ce point de vue, on ne peut plus digne et honorable. De nature, la politique fait parti alors des professions les plus régaliens. Mais, de plus en plus pervertie, aujourd'hui elle me semble vile, et au plus bas de la hiérarchie des professions.


Le politicien authentique sert son pays avec zèle, dévouement et de façon désintéressée. Aujourd'hui, ce type de politicien devient de plus en plus rare. La plupart des politiciens de nos jours aspire dans cette vocation à des choses contraires aux valeurs citées ci-avant. Le pouvoir et la richesse deviennent les appâts qui les poussent à s'engager dans cette direction. Ils font la plupart du temps mine d'un très grand patriotisme. Mais au fond, il n'en est rien. On dirait même qu'ils s'en foutent si la nation va bien ou pas, tant leur réelles préoccupations sont censées s'en écarter.
La politique est devenue aujourd'hui dans notre pays l'un des meilleurs moyen pour s'enrichir, tout comme le trafic de drogue, le blanchiment d'argent etc. Au fond elle est même assimilable à ceux-ci, vu que la corruption la sous-tend énormément. Faire de l'argent sur le dos d'un peuple qu'on est censé servir, on trouverait péniblement plus exécrable. 
La politique donc est un moyen pour se servir mais alors pas pour servir son peuple. L’idée, c'est de militer dans un parti, se faire entendre dans les médias, attirer l'attention du public pour avoir la chance d'occuper un poste de responsabilité dans le pays. Ainsi, être dans le pouvoir devient le désir de tout politicien, car c'est là  où les deniers public se trouvent et peuvent être susceptibles d'une utilisation à des fins individualistes. Sinon on est parti prenant de l'opposition. Dans la posture d'un opposant le seul objectif, c'est d’accéder au pouvoir. Et pour s'y faire, il faudrait annihiler tous les efforts du gouvernement, chercher un revers de la médaille à chacune de ses réalisations, bref voir du négatif dans tous ses acquis, tous ses projets. Tout cela, pour que le peuple se dit que "rien ne marche, il faut voir ailleurs". Arrivé à convaincre le peuple sur l'impuissance du régime actuel à bien mener les rênes du pays, il faut désormais passer à la seconde étape: promettre. Promettre la réalisation de tous les rêves des citoyens qui sont censés aller aux urnes, promettre toutes les merveilles imaginables pour permettre aux populations de vivre dans de meilleurs conditions, promettre et promettre davantage avec éloquence!  C'est ainsi que la porte du palais pourrait s'ouvrir et l'objectif enfin atteint. Désormais, l'heure est venu de joindre l'acte à la parole. Mais c'est là où l’amnésie devient le mal des politiciens. Ils oublient on dirait les engagements qu'ils ont pris mais n'oublie jamais de s'en faire plein les poches.
Ce constat m'a permis de conclure que la politique a complètement perdu sa valeur. Elle est même rentrée dans une phase de putréfaction avancée. C'est par là qu'elle devient une réelle duperie. 
Voila comment l'une des plus noble profession est devenue l'une des plus abominable. Il est temps que la politique redore son blason. Il existe vraiment une autre façon de la pratiquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire