lundi 20 mars 2017

Pétrole et Gaz au Sénégal : d'énormes enjeux financiers

La principale activité économique en mer au Sénégal est la pêche. Aujourd'hui, après des décennies de supputations, on ne se contentera plus au pays de Léopold Sédar Senhgor,  de lancer des filets pour pécher des animaux marins. On ira bien au-delà, sous l’Atlantique, à la recherche de l’or noir et du méthane. Cela ne fait plus l’ombre d’un doute, le pétrole et le gaz ne tarderont pas à jaillir des profondeurs de la lithosphère sénégalaise avec en vu, d’importantes retombées économiques.


Près d’une dizaine d’entreprises impliquées dans l’off-shore sénégalais, des intérêts qui fusent de partout, des volumes de brut revus de jours en jours progressivement à la hausse : Les perspectives de l’or noir et du méthane au Sénégal font aussi bien naître d’immenses espoirs qu’elles n’engendrent des appréhensions. Mais à ce jour, on en est qu’à la phase de développement après l’exploration qui d’ailleurs se poursuit toujours. L’exploitation devra attendre encore quelques années (entre 2021 et 2022).

 « Petro-CFA !»
L’Etat du Sénégal n’a que 10% de parts sur ses contrats pétroliers et gaziers. Mais ce n’est qu’à titre provisoire selon Mamadou Thioune, contrôleur de gestion à la Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen). « Le Sénégal pourrait dépasser les 50% », affirme-t-il, sûr de lui. Une position partagée par l’ingénieur géologue Fary Ndao. Interpellé, il n’a pas voulu réagir d’emblée sur la question car dit-il : « je prépare un livre sur le pétrole au Sénégal et j’ai décidé de ne pas faire de sortie médiatique avant la partition de l’ouvrage ». Mais il a écrit des articles prospectifs sur le sujet et qu’il a partagé. Les projections de Fary Ndao s’appuient sur plusieurs points techniques simplifiés dans la vidéo ci-dessous.




1723 Milliards de Fcfa annuel, un montant optimiste mais qui dépend de plusieurs « si ». Un montant qui pourrait paradoxalement être revu à la hausse car on est peut-être pas à la fin des découvertes. KosmosEnergy a laissé entendre que dans les deux blocs gaziers qu’il a acquis au large de la grande côte, il y aurait potentiellement aussi du pétrole. De son côté Cairn Energy estime que le potentiel pétrolier au large de la petite côte, dans les trois blocs, Sagomar Profond, Sangomar offshore et Rufisque Offshore pourrait atteindre jusqu’à 2,7 Milliards de barils de pétrole.






Les intéressantes perspectives du gaz

 Seize pays africains produisent à ce jour du gaz naturel. Le Sénégal et la Mauritanie deviendront dans quelques années les 17 et 18ème.  Les deux pays partagent un potentiel gazier parmi les plus importants du continent si on se base sur les estimations de Kosmos Energy, l’entreprise à l’origine de la découverte.



Comme avec le pétrole, nous ne sommes peut-être pas également à la fin des découvertes sur le gaz. Kosmos Energy qui a acquis deux blocs gaziers au large de la grande cote espère en plus de Gueumbeul 1 et Teranga 1 forer d’autres puits de méthane. Le montant de 306 Milliards de dollar annuel annoncé par Kosmos et pas confirmé par l’Etat du Sénégal pourrait ainsi être revu à la hausse.

Les revenus du gaz et du pétrole cumulés pourront rapportés beaucoup à l’Etat du Sénégal. Aujourd’hui il semble Impossible de dire avec exactitude quel montant rentrera dans les caisses de l’Etat. Mais une chose reste sûr selon Mamadou Thioune : «aussi bien sur son gaz que sur son pétrole, le Sénégal pourra toucher plus de 50% des revenus ».

Le grand défi reste pour plusieurs observateurs d’éviter la fameuse « malédiction du pétrole ». Du côté de l’Etat deux organismes pourront y contribuer à savoir le Comité d’Orientation Stratégique sur le Pétrole et le Gaz (Cos Petro Gaz) et l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE). Une presse alerte et une société civile aux aguets seront par ailleurs des « bénédictions » pour les hydrocarbures sénégalais.

1 commentaire:

  1. «J'ai sauté sur l'opportunité d'acheter une propriété locative le 4 du week-end. M. Lee n'a pas tardé à répondre et comme c'était la première fois que j'obtenais un prêt pour acheter une propriété locative, il a pu m'aider à suivre le processus de prêt. Ce fut une expérience formidable de travailler avec un bon et aimable prêteur, M. Lee. J'espère que je sais très bien si vous êtes à la recherche d'un prêt pour acheter une propriété ou financer un objectif commercial, M. Lee pourra vous aider dans ce processus ici ses coordonnées WhatsApp + 1-989-394-3740. / 247officedept@gmail.com! »

    RépondreSupprimer