jeudi 19 janvier 2017

KEMTIYU, « MEMOIRE VISUEL » DE LA VIE DE SÉEX ANTA

Cheikh Anta Diop, l’une des figures qui aura le plus marqué la vie idéologique négro-africaine au XXe siècle, on ne pourrait en douter après avoir regardé le film Kemtiyu, d’Ousmane William Mbaye. Sorti récemment, il a été projeté ce Mercredi au Centre d’etudes des sciences et techniques de l’information. Le réalisateur sénégalais a révélé dans ce documentaire par la force de l’image et de témoignages pointus la vie et l’immense œuvre du « dernier pharaon ».

Un documentaire presque sans voix off et qui s’apparente par moment à une docufiction a inspiré le fils d’Anette Mbaye d’Arneiville. Pendant 90 minutes, Ousmane William Mbaye a jonglé de témoignages en témoignages de personnes ayant côtoyé Cheikh Anta : ses proches ses disciples et même ses pourfendeurs. De sa naissance, à sa vie intellectuelle hors du commun, en passant par ses études universitaires en France et de ses différentes prouesses sur le plan scientifique, Kemtiyu n’aura rien laissé. William Mbaye a promené sa caméra de Ceytu à Paris, de Dakar à Atalanta pour suivre à la trace le parcours de l’auteur de Nations nègres et cultures.  Il aura feuilleté des ouvrages, des articles de presses dans un mixage harmonieux pour un rendu final captivant.

 « Le film m’a pris deux ans et demi de travail. Mais malgré tout je n’ai pas réussi à épuiser l’œuvre de Cheikh Anta » a-t-il affirmé. En toute modestie, Ousmane William Mbaye encourage d’autres productions sur le parrain de l’université de Dakar. Mais il sera difficile d’être plus exhaustif que lui, tant à travers Kemtiyu, on est édifié non seulement sur l’œuvre, l’homme et la portée de sa pensée.


Après son documentaire sur Mamadou Dia, le réalisateur sénégalais continue d’explorer la vie des grands hommes ayant marqué le Sénégal. Sa démarche fouillée et professionnelle se montre exceptionnelle dans le paysage audiovisuel sénégalais en manque criant de production documentaire. Un paysage confronté à plusieurs difficultés pour les réalisateurs et les cinéastres comme la rentabilisation de leurs œuvres. Ousmane William Mbaye l’atteste avec dépit : « à ce jour aucune télévision sénégalaise n’a acheté Kemtiyu ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire