mercredi 1 juin 2016

ACTE III : INITIATIVE LOUABLE AVEC DES RESULTATS MITIGES

Pour l’un des tout derniers carrefours d’actualité de l’année, le Cesti a accueilli Abdoulaye Sène, Président du think tank Global Local Forum. Il a abordé devant les étudiants en journalisme, la question de l’Acte III de la décentralisation avec une approche nuancée mais critique.

«  Le territoire est primordial pour l’essor de nos pays », cette phrase du panéliste résume tout son exposé. Un développement pour être effectif doit être généralisé à l’échelle nationale. C’est la raison pour laquelle les acteurs locaux doivent être responsabilisés pense-t-il. L’acte trois de la décentralisation rappelle-t-il succède à des politiques engagées par les prédécesseurs du Président Macky Sall, notamment l’Acte 1 de Léopold Sédar Senghor de 1972 et l’acte II du Président Abdou Diouf de 1992. Son innovation réside dans le renforcement des pouvoirs des communes et la suppression des régions au profit de pôles territoires.

Cette politique est selon Abdoulaye Sène louable, mais se heurtent à plusieurs problématiques. Il se pose ainsi des problèmes d’instruments pour gérer la commune et de ressources financières et humaines. Ce dernier aspect demeure très important car selon Sène la formation est fondamentale dans la politique des territoires. Il déplore dans ce sillage l’absence de lycées et de collèges techniques au Sénégal.

L’autre problème de l’acte III est la suppression des régions, La politique fiscalité locale n’étant pas très développée au Sénégal.

C'est ce qui fait que l'un des enjeux qui guette le Sénégal dans sa politique des territoires est selon le panéliste  de faire un lien entre le local et le national. Le Haut Conseil des Collectivités Locales qui est l’un des fruits de la réforme constitutionnelle du 25 Mars 2016, est ainsi très attendu dans cette perspectives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire