lundi 30 mai 2016

PSYCHOLOGUES ET ETUDIANTS : DES PRÉJUGÉS A DÉCONSTRUIRE


L’échec aux examens, le stress, les problèmes financiers, les problèmes de choix à des moments cruciaux du cursus à l’université sont des situations que vivent de nombreux étudiants de l’Ucad. Si certains les vivent intérieurement, d’autres en parlent à des amis et pourtant des spécialistes appropriés pour ces cas ne sont guère loin d’eux : les psychologues de l’Ucad.

Les psychologues au Sénégal sont à tort associés aux fous. C’est Ahmed Sakhir Ndiaye, psychologue au Bureau d’Information et d’Aide à l’Orientation (BIAO) de l’Ucad qui en parle le mieux. « A plusieurs reprises j’ai reçu ici des élèves qui ont été amenés par leurs parents. Un jour je pose une question à certains d’entre eux : pourquoi on vous a amené ici ? Ils m’ont dit que leur parent leur ont dit qu’on va aller voir un psychologue. Et quand je leur pose la question à savoir qu’est-ce que cela vous a fait quand on vous a dit ça. L’un d’eux m’a dit : je ne suis pas fou hein ! » Pourtant la psychologie n’est pas toujours associable à la folie. Le Grand Robert la définie comme : « l’étude scientifique des phénomènes de l'esprit, de la pensée, de la vie mentale ». En d’autres termes, c’est la science qui étudie l’individu, ses comportements et qui sait en produire un raisonnement scientifique. Ainsi tout individu qui rencontre des difficultés d’ordre psychologique, qui est appelé à prendre une décision cruciale dans sa vie, qui vit une situation de stress, doit nécessairement voir un psychologue afin d’être mieux éclairé. Dans les sociétés occidentales, c’est un réflexe. En Afrique, au Sénégal, on a propension à se surestimer et à tout vouloir gérer seul, où à être conseiller par des amis qui ne maîtrisent pas toujours certains sujets.

A l’Ucad, une structure est spécialisée pour conseiller les étudiants, les assister lorsqu’ils rencontrent des difficultés, c’est bien entendu le BIAO. « Nous sommes formés pour aider les étudiants à revenir sur leur vécu pour que l’expérience qu’ils vivent leur rapporte quelque chose en retour », renseigne Ahmed Sakhir Ndiaye. Le BIAO, qui se trouve à l’Ucad III (nouvel aménagement de l’Ucad entre l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) et le Centre Aline Sitoé Diatta Ex Claudel) dispose de psychologues compétents et expérimentés capables d’éclairer des étudiants qui traversent des zones d’ombres dans leur cursus universitaire.

Comment aborder les examens ? Quel concours choisir et comment se préparer ? Que faire après un échec aux examens ? Comment préparer un stage ? Comment aborder le marché de l’emploi après un diplôme et maximiser ses chances de décrocher un emploi ? Pour toutes ces questions les psychologues du BIAO ont des réponses à prodiguer.

L’étudiant n’a guère à avoir peur d’eux. Ils ne vont pas le rendre fou, mais sans doute plus intelligent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire