| Jean Claude Marut |
Lors de l'habituel rendez-vous du Mercredi au Cesti, les carrefours de l'actualité, Jean Claude Marut, spécialiste de la Casamence a dévoilé une autre de ses facettes. Il a dévêtue son costume habituel pour porter celui du géographe, et présenter un exposée sur le changement climatique et le développement durable. Mais n’empêche, la question casamençaise s'est invité au débat.
"A ce rythme y aura plus de foret en Casamence", phrase choc de Jean Claude Marut. Le chercheur, spécialiste de la question casamençaise ne s'est pas empêché d'alerter sur l'exploitation du bois en Casamence lors de ce carrefour d'actualité du Mercredi 03 Février 2016. La verte Casamence est selon lui "en voie de disparition". Les causes sont en partie liées au conflit casamençais. Le conflit a accentué le trafic de bois dans la partie Sud, le bois étant la principale ressource commerciale. Les belligérants tout comme les populations, exclues économiquement sont tous responsables de cette exploitation selon le chercheur français.
Cette observation sur la Casamence a conclut un exposé riche sur les causes, les conséquences et les alternatives du changement climatique. Marut martèle à ce propos qu'il y a une double injustice: celle qui touchera les générations futures alors qu'elles ne sont guerre responsables des changements climatiques, et celle qui impacte sur les pays du Sud, plus exposées au effet du changement climatique alors qu'ils ne sont pas les principaux responsables de cette situation.
Jean Claude Marut a paru très pessimiste sur l'accord de Paris sur le climat, même s'il pense que l'accord a au moins entraîné une prise de conscience partout dans le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire