samedi 12 décembre 2015

COP 21: UN "PARIS" GAGNANT

Laurent Fabius scellant l'accord de la COP 21 à coté de François Hollande
Un coup de marteau du Président de la COP 21, Laurent Fabius scelle l'accord tant attendu, qui aura suscité l'attention de près de 2OO pays du monde, tant il est décisif pour l'avenir de la Planète Bleue.

Un marathon diplomatique de deux semaines impulsé par près de 150 chefs d'Etat a donné l'assaut le 30 Novembre au Bourget. Sans précédent! Voir autant de chefs d'Etat réunis en un même lieu. L'enjeu était tel que tous les dirigeants du monde contrairement à Copenhague se devaient de donner le ton et bâtir un tremplin sur lequel les différents négociateurs se pencheront pour trouver un compromis. Deux semaines plus tard, après moult tractations, pays développés, pays industrialisés, pays pauvres, grands pollueurs, pays vulnérables ont trouvé une convergence de vu: un accord différencié, juste, juridiquement contraignant qui va permettre de limiter la température terrestre à moins 2°C avant la fin du siècle avec la mise en ouvre d'un fond vert pour le climat pour aider les pays pauvres à lutter contre les changements climatiques.

Les horizons s’illuminent pour la planète
La planète courait tout droit vers le mur. Depuis l'ère industrielle, l'influence de l'homme sur le dérèglement climatique de la Terre a monté crescendo. Les records de réchauffement étaient battus année après année. 2015 est d'ailleurs l'année la plus chaude, jamais recensée. Les catastrophes liées au climat se sont accrues ces dernières années. La pluviométrie a connu des baisses sur toute l'étendue de la planète, la mer avance sur les terres émergées à pleine vitesse, les glaciers des pôles, équilibres de la Terre, fondent.
L'Etat d'urgence à été décrété par les plus grandes organisations écologiques avant ce sommet de Paris. Chaque Etat était tenu par une responsabilité morale à faire le maximum d'efforts, pour rassurer sur les destinées de la planète. L'accord qui a été conclu ce Samedi n'est qu'un début certes, n'est que théorique, en effet. Mais ses conditions, notamment celle de juridiquement contraignant, va obliger les Etats à respecter leur engagement. Les pays pauvres et vulnérables pourront compter sur les 1OO Milliards de dollar promis par les pays riches pour lutter efficacement contre les effets du changement climatique.

La planète sera ainsi sans doute remis aux prochaines générations dans un assez bon état, sans omettre que les progrès technologiques potentiels, entre temps, seront les bienvenus pour aider l'homme à maîtriser ses émissions de gaz à effet de serre et à rompre sa dépendance à propos des énergies fossiles.

4 commentaires:

  1. En quoi les horizons s' illuminent pour la planète? C'est quoi un "accord juridiquement contraignant"? La vraie décision revient aux industriels et à leurs lobbies.

    RépondreSupprimer
  2. Tout Etat qui violera ses engagements sera poursuivi en justice...Pape Atou. C'est le point focal de l'accord. Les industriel, eh bien, ils ne pourront pas aller au delà de ce qui est permis aux Etats. En plus ils participeront considérablement au fond vert pour le climat

    RépondreSupprimer
  3. J'attends de voir ces poursuites. Au vu des accords et protocole antérieur (Kyoto). Concernant le fond vert nous savons très bien que ce sont que des miettes qui arrivent aux vrais destinataires. Mais bon l'espoir est permi.

    RépondreSupprimer
  4. Sceptique!
    L'avenir nous édifiera!

    RépondreSupprimer