dimanche 12 juillet 2015

DEMOCRATIE: L'AFRIQUE DOIT DEPASSER L'OCCIDENT


Aujourd’hui, l’Afrique est convaincue qu’en dehors du système dit démocratique occidental, il n’y a point de salut. Mais celui-ci a briller par son inefficacité et une alternative plus crédible devient on ne peut plus pressante. Qu’attend les africains alors pour prendre leur destins entre leur mains, élaborer un système plus avancé que celui occidental, plus adapté aux réalités africaines et plus à même d’impulser l’essor du continent noir ?

La doxa néolibérale a fait tache d’huile dans le monde entier au lendemain de la victoire des USA sur l’URSS dans la bataille idéologique qui les opposait. Presque un peu partout dans le monde, on assiste à une tension aux prétendus valeurs véhiculées par l’Occident et surtout à travers leur démocratie néolibérale. Si ce système est bien adapté au contexte occidental, on ne saurait en dire autant pour les autres parties du monde, notamment pour l’Afrique. En effet, ce type de démocratie parait incompatible aux réalités africaines. Il a été mal adapté au continent noir. Il a été perverti à des fins, opposées aux intérêts du peuple. Or le peuple est au début et  la fin de toute réelle démocratie.

Nécessité est, aujourd’hui de constater que l’Afrique a besoin de nouveaux postulats, qui partent du contexte africain, des difficultés du continent et de ses défis, vu que le cap occidental, sur lequel elle s’est rivée grince,  montre ses limites et  s’est révélé inefficace.
La démocratie néolibérale, en réalité comporte beaucoup d’insuffisances. Elle n’est pas une démocratie digne du nom, car elle ne garantie pas systématiquement le respect de la volonté populaire. C’est un système qui ne conduit pas réellement à une bonne gestion des affaires de la cité. Plutôt à une appropriation des affaires de la cité par des partis politiques, qui ont chacun des intérêts, et qui oublient souvent que l’intérêt du peuple est prioritaire.
Le continent noir doit de ce point de vue prendre son destin entres ses mains. Ne plus se river sur quiconque, ne plus copier sur aucun modèle. L’Afrique doit enfin se pencher sur ses problèmes et en trouver les solutions les plus pertinentes. Cela passera nécessairement par l’élaboration d’un nouveau modèle démocratique plus avancé que celui occidental. L’Occident n’a pas placé la barre assez haute avec son modèle démocratique qui comporte beaucoup de limites.

En outre pour atteindre les performances réalisées par les occidentaux, l’Afrique doit logiquement avoir un système politique plus performant. En instaurant ainsi de nouveaux mécanismes qui mettent le peuple en avant, qui priment le pragmatisme et qui favorisent de facto les compétences africaines, l’Afrique fera mieux que l’Occident, qui malgré son développement n’est jamais parvenu à ce niveau. Le décollage du continent noir pourra enfin être enclenché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire