mercredi 20 avril 2016

L’HISTOIRE DE LA PALESTINE SELON SON AMBASSADEUR AU SENEGAL

S.E.M Safwat Ibraghith, retraçant
l'histoire de la Palestine
S.E.M Safwat IbraghithIl n’est accrédité au Sénégal que depuis six mois, mais il montre un engagement hardi pour la cause palestinienne et compte bien faire entendre la bonne version de l’histoire de son pays d’origine. Juriste, spécialiste du droit international public, il a rencontré les étudiants du Cesti et a, dans un cours magistral traversé les grandes lignes de l’histoire palestinienne.


"Plus de quarante plans internationaux ont été proposés pour effacer la Palestine de la carte géographique" a-t-il martelé, durant son exposé en Power Point de l’histoire de la Palestine. Ce pays est déstructuré aujourd’hui du fait du combat qu’il mène depuis des décennies contre Israël. L’ambassadeur de la Palestine au Sénégal a remonté jusqu’aux sources de la Palestine afin de mieux faire comprendre sa situation actuelle. Des années 1800, sous l’occupation de l’empire ottoman à l’année 1917 avec l’occupation britannique, jusqu’en 1947, et le plan de partage « inéquitable » de l’ONU, Ibraghith s’est voulu être le plus exhaustif possible. La question géographique a occupé une grande partie de cette rencontre et selon Le juriste, Israël est le seul pays monde qui ne connait pas frontières.

Des cartes illustratives à la clé, il a parcouru le 20ème siècle pour montrer l'évolution négative de la situation palestinienne, qui a perdu presque tout son territoire par rapport à 1947. Aujourd'hui selon son excellence « 600 barrages militaires (israéliens) sont éparpillés sur le territoire palestinien de la Cisjordanie ». Cette situation est aussi vécue par les gazaouis, qui sont asphyxié de plus en plus par Israël.

La question des réfugiés a été également abordée par Ibraghith. Pour lui : « Les réfugiés palestiniens sont les seuls au monde qui ne bénéficient pas de protection internationale. ». Aujourd’hui, la Palestine avec sept millions de réfugiés est le pays au monde qui en compte le plus.
L’économie n’a pas omis par l’ambassadeur de la Palestine au Sénégal, et surtout la question de l’eau. Safwat Ibraghith estime que Israël fait exprès d’assoiffé les palestiniens également en s’accaparant des principaux cours d’eau de la région.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire